Bienvenue sur le site de la commune de Sainte Colombe-en-Auxois

Une matinée Pour le Village !

Samedi 19 septembre 2020, la commune de Sainte Colombe-en-Auxois et l’association “La Lochère” proposent de se retrouver pour participer à une matinée d’entretien du village avant l’automne : taille, désherbage, etc…

Voir l'affiche :--->

 

Contrat renouvelé !

Nous avons appris avec plaisir que le contrat "Parcours Emploi Compétence" de notre employé communal Jean-Claude Carlet était renouvelé pour les six prochains mois. Pour rappel, cet emploi de 20 heures par semaine est subventionné à 50% par l'état.

 

 

Les travaux sur la place

L'aménagement de la petite place de Sainte Colombe se poursuit avec des travaux qui permettent d'embellir le lieu, d'améliorer l'écoulement des eaux de pluie et de sécuriser la circulation des véhicules au croisement avec la route départementale.

Ce projet, voté par l'ancienne équipe municipale, est subventionné à 50% par le département. Par ailleurs, par sa vocation à sécuriser le lieu, il bénéficie d'un versement supplémentaire, nommé "Amendes de police". Le coût de l'ensemble, pour la commune, est d'environ 3000 euros. 

Voir les photos :-----> 

 

14 juillet 2020

Les habitants du village se sont retrouvés autour d’un apéritif convivial, offert par la commune, dans le respect des règles de distanciation. 

Voir les autres photos >>>>

 

Election du maire et de l'adjoint...

 

L'élection du maire et du premier adjoint a eu lieu dimanche matin à la mairie de Sainte Colombe-en-Auxois. Le choix a été fait d’une réunion à huis clos pour satisfaire aux exigences sanitaires. 

Après l’installation du nouveau Conseil municipal (7 élus), Pierre Faure-Sternad a été ré-élu à l’unanimité par les membres du Conseil municipal, au complet depuis le 15 mars dernier.

Yves Defaut, ancien conseiller municipal (avant 2014), est, quant-à-lui, élu adjoint au maire. C’est donc, à partir de ce 24 mai 2020, que la nouvelle équipe, mixte et dont trois membres découvrent leur nouvelle fonction, va œuvrer pour le bien-être des habitants du village. 

Première réunion de travail prévue le 2 juin à 20h00.

 Delphine Tartarin, Damien Villarmet, Annick Glasgow, Pierre Faure-Sternad, Pierre Lonchampt,  Anne-Lise Kusters, Yves Defaut. 

8 mai 2020

 Selon la procédure mise en place par la préfecture de Côte d’Or, nous étions contraints, cette année, d’organiser la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 selon une prescription particulière : 

-          Les habitants de Ste Colombe n'étaient pas invités.

-          Les anciens combattants n'étaient pas conviés.

Au vu de ces recommandations, la cérémonie s'est déroulée au monument aux morts du village, à 10H00, en présence du maire et des Conseillers municipaux (anciens et nouveaux) désireux de participer.

 Voir les images : ---->

 Lire le discours : ---->  

Les pompiers sont intervenus à la mairie ...

Hier soir les pompiers de Vitteaux et Semur sont intervenus avec la grande échelle à la demande du maire pour détruire un nid d'abeilles caché dans le toit de la mairie et provoquant de lourds désagrément à Delphine Tartarin, la locataire : les abeilles réussissent à entrer chez elles par le joint du Vélux...

Voir les images : ---> 

Election du 15 mars 2020

Un nouveau Conseil municipal a été élu le 15 mars 2020.

Il s'agit de : 

Damien Villarmet, Delphine Tartarin, Pierre Lonchampt, Annick Glasgow, Pierre Faure-Sternad, Anne-Lise Kusters, Yves Defaut.

La prise de fonction de ce nouveau Conseil aura lieu à une date ultérieure, fixée par la gouvernement...

L'élection du maire et celle de l'adjoint auront lieu dans la continuité de cette prise de fonction.

Dans l'attente, l'ancien Conseil municipal poursuit sa mandature.

 

On a démonté les décorations de Noël...

 

Lundi 13 janvier, la petite équipe des bénévoles a démonté les belles décorations qui ont mis en valeur la place du village durant la période des fêtes...

 Quelques images :>

  

La galette des rois 2020

La Lochère de Ste Colombe a organisé son assemblée générale annuelle le dimanche 12 janvier 2020. Cette manifestation a été suivie  par  la dégustation de la traditionnelle galette des rois...

 Voir la photo :>

 

La soirée des petites lumières

Vendredi 6 décembre avait lieu notre soirée des "Petites Lumières", avec, à l'église, une visite de la crèche et la projection d'un montage diapositives en musique puis le traditionnel vin chaud sur la place illuminée avant la choucroute qui attendait la trentaine de convives inscrits dans les anciennes cuisines du château.

Quelques photos :>

 

Le tilleul de la place est planté !

Le 18 novembre Jean-Claude Carlet a creusé le trou et l'arbre a été planté le dimanche 1er décembre 2019. 

Voir les photos :>

 

11 novembre 2019

La cérémonie a rassemblé près de 25 personnes autour du maire et des conseillers municipaux présents.

Un verre de l'amitié a conclu le rassemblement.

Voir les images ...

  

A la "UNE" ...

Visite du cimetière enherbé par un groupe de stagiaires, dont Jean-Claude Carlet, notre employé communal, faisait partie.

VOIR les images 

 

Le 1er octobre : l'entretien du village

Belle matinée autour de l'entretien de notre village pour la petite dizaine de personnes qui ont participé : taille, arrachage des orties, piochage des bordures de la rue principale ... Deux grosses remorques évacuées et le plaisir des yeux pour ceux qui traversent aujourd'hui Sainte Colombe.

 Voir les images ...

  

 Le 14 juillet 2019 à Sainte Colombe....

Repas de La Lochère et  Concours de palet...

Voir les photos...

Et le vainqueur est ... ???

 

Le 21 mai, l'entretien du village...

Mardi 21 mai, les volontaires se sont retrouvés pour terminer la préparation du cimetière avant de semer le gazon et pour participer à l'embellissement du village ...

Retour en images sur cette journée ---->

 

 

Le nettoyage du cimetière...

Lundi 13 mai, à 14h00, les volontaires du village se sont retrouvés pour évacuer les gravillons du cimetière afin de pouvoir démarrer les opérations d'enherbage du sol.

Pour rappel, la commune est engagée dans un entretien du village sans phytosanitaires, ce qui motive la plantation d'un gazon à pousse lente.

Ce projet est subventionné à 80% par la région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif "Pour des cimetières vivants'. 

Voir les photos....

 

Compte-rendu du dernier Conseil municipal

A lire

 

Notre petite fête des lumières...

 

Retour en images sur la soirée des petites lumières de Sainte Colombe qui a eu lieu le 8 décembre dernier...

Voir les images

 

Cérémonie du 11 novembre 2018...

Beaucoup de monde pour cette célébration avec, pour ne rien gâcher, le beau temps.

Quelques images de cette commémoration...

 

Réparation du feuillard du paratonnerre de l'église...

L'entreprise Frotey a effectué, le 3 octobre dernier, la réparation du feuillard du paratonnerre dont les fixations étaient détachées. Ce chantier est subventionné à 50% par le département.

Voir les photos

   

Opération "Refuge mare"

La société d'histoire naturelle d'Autun propose une valorisation des mares de Bourgogne sous la forme d'une convention dans laquelle  les propriétaires et usagers s'engagent à pérenniser leur mare et à mettre en œuvre une gestion propice à l'accueil d'une faune et d'une flore diversifiées.

Nous avons reçu la visite de Lisa Leprêtre le 13 septembre 2018 à qui nous avons fait visiter les deux mares de la commune : la réserve incendie au bas du cimetière et la mare de la rue du Pré Simony. Deux panneaux ont été posés et différents guides techniques sont à la disposition des habitants de Sainte Colombe en mairie.

Voir quelques photos

  

 A voir ...

Quelques  photos du 14 juillet 2018...

VOIR les photos

 Benoit Fidelin, Rédacteur en chef de la revue "Pèlerin Magazine" était présent en tant qu'ami. Voici, en avant première, l'éditorial que les lecteurs de la revue découvriront à partir de jeudi prochain :

Lire l'éditorial 

 

Lancement de la procédure de reprise de concessions

La commune de Sainte Colombe-en-Auxois lance, à partir du 26 octobre 2017, une procédure de trois ans qui permettra, à terme, de récupérer des concessions abandonnées afin de pourvoir réutiliser les emplacements.

Voir le document